22/10/2012

Orange & Muffin VanillE Meringué - Concours inside !

 Tant de retard que je vais même écrire cet article à l'envers .... on commence par :

 

Les Résultats : Je suis à la première place du Concours !

Je suis ravie ! Merci à tous ceux qui ont voté pour moi et MerCI à FoodizBoX d'avoir sélectionné MA Recette !
Merci pour ce MAgnifique cadeau et cette délicate vanille , ce gentil mot et le magnet qui trone dans ma cuisine !
Pleins de succès à vous pour ce lancement au succès prometteur !

Venez découvrir un principe innovant et une équipe du tonnerre par ici : http://www.foodizbox.com/

 

DSC_1257.JPG

 

La petite histoire : tombée par hasard sur la page Facebook de FOODIZBOX , je me retrouve nez à nez avec ce concours sur la vanille ! La veille je fouinais comme bien souvent sur les blogs ricains , cette cuisine me passionne !

Je découvrais cette recette assez amusante et intelligente il faut dire : Campfire Chocolate Orange Muffins !! Cette recette est à la base bien moins rafinée que la mienne puisqu'il s'agit de garnir l'orange avec une pâte à gâteau toute prête et cuire dans un feu de camp !! Nul doute , dès les beaux jours les campfires orange muffins seront jettés dans les braises à coté du légendaire camembert !

Pour ce concours , j'ai associé cette idée si originale à un muffin léger et fondant à la vanille , cuit au four et pour l'effet " feu de camp " une pointe de meringue colorée au chalumeau ! On s'est régalé !

J'ai alors envoyé ma participation ....

DSC_0828.JPG

DSC_0829.JPG

 

La recette :

Pour 6/7 oranges :

  • 100g de farine
  • 40g de sucre en poudre
  • 1 ½ cc levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 40 g de beurre à température ambiante
  • 90ml de lait entier
  • 1 œuf
  • 1 cc extrait de vanille (ou 1 gousse de vanille à infuser dans le lait tiède)  
  • 6/7 oranges
  • Pour la meringue : 2 blancs d’œufs et 60g de sucre

 

Couper le dessus des oranges et réserver le chapeau pour le dressage.

Presser et évider grossièrement le corps de l’orange. Une fine couche d’agrume doit rester à l’intérieur, ainsi tous les arômes seront diffusés pendant la cuisson !

Préparer la pâte à muffin : Mélanger dans un premier saladier les ingrédients secs : farine, sucre, levure, sel. Mélanger bien le tout. Ajouter le beurre en petits morceaux et malaxer avec vos doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse. Dans une autre jatte, battre l’œuf, le lait, l’extrait de vanille. Ajouter le mélange liquide au mélange sableux. Votre pâte à muffin est prête !


Préchauffer le four à 180°

Emballer vos oranges dans du papier aluminium pour les protéger lors de la cuisson, en laissant ouvert sur le dessus. Les déposer sur une plaque de cuisson. Remplir les oranges à moitié et enfourner pour 30/35 minutes jusqu’à coloration. Laisser refroidir.

Pour le dressage j’ai choisi une meringue italienne (2 blancs d’œufs battus avec 60g de sucre en poudre ) déposée avec une poche à douille et simplement colorée au chalumeau.

Déposer les chapeaux aux cotés des oranges garnies.

Napper avec les jus des chapeaux et déguster !

 

 

21/10/2012

Mini CHarlotte aux Pommes sauce CarambArs

 

C'est la saison des pommes ! Alors pourquoi pas une charlotte ? Bien différente de la traditionnelle charlotte avec biscuits imbibés , mousse , fruit frais ... Là c'est une Charlotte bien Rustique : pain de mie , pomme caramélisée à la vanille et sauce carambArs !

Le bOn goûter d'Automne !

 

DSC_1251.JPG

DSC_1255.JPG

 

 

Pour 6 Mini Charlottes :

  • 8 pommes
  • 8 tranches de pain de mie sans croûte
  • 200g de sucre
  • 30g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1/2 gousse de vanille
  • 200g de crème liquide
  • 24 carambars

 

Pelez les pommes , retirez le coeur et coupez les en dés .

Mettez le sucre , le jus de citron et les pommes dans une grande poêle anti-adhésive . Grattez la demi gousse de vanille et ajoutez tout l'arome à vos pommes. Faites chauffer à feu assez vif pendant environ 10 minutes en retournant régulièrement afin que les pommes s'enrobent de caramel. Dès que les pommes sont tendres , retirez du feu et laissez reposer .

Passez vos tranches de pain de mie au grille pain, qu'elles en ressortent joliment dorées.

Faites fondre le beurre au micro ondes. A l'aide d'un pinceau , beurrez une face de chaque tranches de pain.

Préchaudez le four à 200°.

DSC_1247.JPG

Viens la découpe : J'ai utilisé des petits cercles pâtissiers de 6cm de diamètre et 5cm de hauteur. Découpez des morceaux de 5 cm de hauteur et environ 2cm de large , tapissez les cercles en veillant à mettre le coté beurré vers l'extérieur , les serrant bien. Découpez ensuite des cercles pour tapisser le fond , j'ai utilisé les "chutes" , plusieurs morceaux peuvent aussi faire l'affaire si vous n'avez pas d'emporte pièce du bon diamètre .

Garnissez alors de pommes caramélisées en tassant bien surtout , c'est la quantité de pomme qui permettra à votre charlotte de se tenir une fois démoulée ! J'ai du mettre 3 bonnes cuillères à soupe de pommes dans chaque moule !! 

Enfournez et faites cuire 25 minutes . Une fois cuit , laissez totalement refroidir et ne démoulez qu'au moment de servir afin que vos charlotte ne sèchent pas. 

Préparez votre sauce carambars : dans une casserole anti-adhésive faites chauffer la crème et les carambars , remuez sans cesse jusqu'à ce que le mélange soit homogène . Laissez refroidir !

Démoulez et nappez de sauce à votre goût !

HUmmm !

 

Avec cette recette d'automne , je participe au défi d'octobre " Promenons-nous dans les bois "

http://recettes.de/defi-promenons-nous-dans-les-bois

defi-promenons-nous-dans-les-bois-366x301.png

14:07 Écrit par Anne BOUR dans DesserT, HappYfOOd | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/10/2012

HappY BirtHDay

Je ne suis pas très fidèle à mon Blog ces derniers mois .. Quand je me suis lancée dans cette aventure j'étais bien loin de m'imaginer que ça me prendrais autant de temps .. Il est si facile de poster une photo sur FacebOOk mais je trouve bien moins de temps pour venir poster ici ...

De plus après les deux mois de vacances scolaire .. la rentrée ... il était temps de préparer l'anniversaire des mes CanAilles ! Trois recettes de gâteaux .. trois décO  ... Et un porteur en bois pour Mon TiPOussin Made in Maman (Parce que maman aime aussi Bricoler ) ...

Malgré mon absence sur le blOg je suis toujours présente plus que jamais en cuisine ! Ces prochains jours je vais donc tâcher de rattraper mon retard ...

 

J'ai laissé à TiHomme le plaisir de choisir son Thème de gâteau : on n'as donc navigué ensemble sur le net à la recherche DU gâteau ! Son choix c'est tout de suite porté sur Monstre & Cie ! Je lui ai ensuite laissé la surprise de découvrir SON gâteau le jour venu ....

 

Voilà le gâteau que nous avons emporté à l'école ! TiHomme était tout excité et sautillait autour de moi ! Ces camarades et les maîtresses ont adorés et se sont régalés !

DSC_1046.JPG

 

Il s'agit de gâteaux au chocolat moelleux fourrés et enrobés d'une ganache au nutella , recouvert de pâte d'amande . BoB lui est en croustillant à modeler et ganache Nutella .

 La recette suivra très prochainement prochainement !!

Langue tirée

 

Nous avons décidés cette année de fêter l'anniversaire des deux frangins en famille  ! Une semaine d'écart c'est pas si mal ... J'ai donc eu l'idée de faire un gâteau 2en1 ... Le grAnd gâteau pour TiHomme et le pEtit pour TiPOussin !

DSC_1074.JPG

Et pour satisfaire tous les gourmands , un gâteau au chocolat et un bavarois framboise fourré de choux à la mousse d'abricot ... HUmmmmm ! Un délice !

La recette suivra très bientot également ! Patiente ...

 

29824_4882583828270_419627889_n.jpg284000_4882583188254_1061795740_n.jpg

19/10/2012

Un BONheur de Gâteau !

 

TiHomme fête ses 4 ans ( déjà !! ) alors c'est l'occasion de l'EmerveillER !

Le gâteau à faire et refaire pour les goûters d'anniversaire ou juste pour le plaisir de voir ses yeux pétillants et ses frimousses remplies de chocolat tellement il est bOn !!!

Tout simple à réaliser mais attention si vous demander à vos canailles de l'aide ! Pas sur qu'il ne reste assez de Smarties pour la déco si vous avez un gourmand comme mon TiHomme !

La petite histoire de ce gâteau gourMand ... Comme souvent je passe du temps à m'emoustiller les papilles sur Pinterest et je vois cette photo d'un gâteau recouvert de ses jolies couleurs , des kit-kats tout autour et ce beau ruBan qui lui donnait ce coté so cHic ! Je me suis aussitôt mis à la recherche DU gâteau au chocolat que je pourrais mettre en valeur de la sorte, un vrAi , fondAnt .. HUmmm je savais déjà que je voulais le recouvrir d'une ganache au nutellA qui avait déjà fait fureur à la maison ... J'ai trouvé mon Bonheur chez Gustave  . La recette visant particulièrement les fins palais des enfants , j'ai utilisé un chocolat moins prononcé ....

Dites moi qu'il ne vous donne pas envie ???

 

DSC_1000.JPG

 

LE gâteau au chocolat ( 6/8 personnes ) :

  • 250g de chocolat patissier de qualité
  • 180g de sucre en poudre
  • 125g de beurre
  • 6 oeufs
  • 50g de farine

 

Cassez le chocolat en petits bouts , coupez le beurre en petits dés. Faites les fondre ensemble dans un bain marie TRES DOUX. Quand le beurre et le chocolat sont bien fondus , retirez du feu , remuez et laissez refroidir.

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Préchauffez le four Th.5 180°.

Incorporez doucement le mélange chocolat-beurre au mélange jaunes d'oeufs-sucre jusqu'à obtention d'une crème homogène.Incorporez PETIT à PETIT la farine à cette crème au chocolat à l'aide d'un fouet , puis quand la pâte devient plus épaisse à l'aide d'une spatule ou une cuillère en bois .

Montez les blancs en neige bien ferme et versez-les dans le rcipient contenant la crème au chocolat.

Incorporez-les délicatement à la crème au chocolat SANS LES ECRASER : plongez le fouet dans la crème au chocolat et dans les blancs d'oeufs , soulevez-le et tapotez-le plusieurs fois sur le bord du récipient. Au bout d'environ 5 minutes vous obtenez une crème homogène.

Garnissez un moule d'environ 23 cm de diamètre d'un papier cuisson ( ou de beurre pour des bords nets ) . Versez-y la pâte. Enfournez pour 1h/1h15 . Si le gâteau cuit trop en surface , couvrez le d'une feuille de papier aluminium en cours de cuisson .

Surveillez la fin de la cuisson : la pointe d'un couteau doit ressortir sèche.

Démoulez et laissez le gâteau complètement refroidir sur une grille .

 

La ganache au nUtellA :

  • 200g de nutella
  • 50g de chocolat au lait
  • 10cl de crème liquide

 

Faire bouillir la crème, puis la verser sur le mélange Nutella- chocolat coupé en morceaux. Bien mélanger pour homogénéiser. Laisser complètement refroidir au frigo. Puis fouetter la ganache 2-3 minutes afin qu'elle s'épaississe.

 

Le montage :

Étalez une bonne couche de ganache sur les côtés et le dessus du gâteau. Adaptez la taille de vos biscuits ( ici des fingers mais vous pouvez utiliser des kit-kats ou des oursons guimauves !! ) et disposez-les un a un tout autour du gâteau en appuyant très lègèrement pour qu'ils adhèrent à la ganache. Parsemez de mini smarties ( ou m&ms ) en faisant bien attention aux petites mains baladeuses !! Ornez d'un jOli ruban .

Je l'ai conservé à température ambiante jusqu'à dégustation ! ( et en hauteur car TiHomme ne cessait de vouloir me piquer les "Martiesss"

 

 Avec ce gâteau , je participe au concours « Gouters Gourmands», organisé par Agnès du blog : Bikini et gourmandise , Sandra du blog : Ok ce bon» et Chef Damien .

sans-titre.png

 

 

Ce gâteau doit faire le tour de toutes les tables, il est TrOOOp bon !  Alors je le propose aussi au concours du Blog Torchons & Serviettes , pour fêter avec eux leurs 6 ans ! Après tout c'est bientot Noël non ?? J'ai envie de croire encore un peu au Père Noël ....

 

sans-titre.png