19/10/2012

Un BONheur de Gâteau !

 

TiHomme fête ses 4 ans ( déjà !! ) alors c'est l'occasion de l'EmerveillER !

Le gâteau à faire et refaire pour les goûters d'anniversaire ou juste pour le plaisir de voir ses yeux pétillants et ses frimousses remplies de chocolat tellement il est bOn !!!

Tout simple à réaliser mais attention si vous demander à vos canailles de l'aide ! Pas sur qu'il ne reste assez de Smarties pour la déco si vous avez un gourmand comme mon TiHomme !

La petite histoire de ce gâteau gourMand ... Comme souvent je passe du temps à m'emoustiller les papilles sur Pinterest et je vois cette photo d'un gâteau recouvert de ses jolies couleurs , des kit-kats tout autour et ce beau ruBan qui lui donnait ce coté so cHic ! Je me suis aussitôt mis à la recherche DU gâteau au chocolat que je pourrais mettre en valeur de la sorte, un vrAi , fondAnt .. HUmmm je savais déjà que je voulais le recouvrir d'une ganache au nutellA qui avait déjà fait fureur à la maison ... J'ai trouvé mon Bonheur chez Gustave  . La recette visant particulièrement les fins palais des enfants , j'ai utilisé un chocolat moins prononcé ....

Dites moi qu'il ne vous donne pas envie ???

 

DSC_1000.JPG

 

LE gâteau au chocolat ( 6/8 personnes ) :

  • 250g de chocolat patissier de qualité
  • 180g de sucre en poudre
  • 125g de beurre
  • 6 oeufs
  • 50g de farine

 

Cassez le chocolat en petits bouts , coupez le beurre en petits dés. Faites les fondre ensemble dans un bain marie TRES DOUX. Quand le beurre et le chocolat sont bien fondus , retirez du feu , remuez et laissez refroidir.

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Préchauffez le four Th.5 180°.

Incorporez doucement le mélange chocolat-beurre au mélange jaunes d'oeufs-sucre jusqu'à obtention d'une crème homogène.Incorporez PETIT à PETIT la farine à cette crème au chocolat à l'aide d'un fouet , puis quand la pâte devient plus épaisse à l'aide d'une spatule ou une cuillère en bois .

Montez les blancs en neige bien ferme et versez-les dans le rcipient contenant la crème au chocolat.

Incorporez-les délicatement à la crème au chocolat SANS LES ECRASER : plongez le fouet dans la crème au chocolat et dans les blancs d'oeufs , soulevez-le et tapotez-le plusieurs fois sur le bord du récipient. Au bout d'environ 5 minutes vous obtenez une crème homogène.

Garnissez un moule d'environ 23 cm de diamètre d'un papier cuisson ( ou de beurre pour des bords nets ) . Versez-y la pâte. Enfournez pour 1h/1h15 . Si le gâteau cuit trop en surface , couvrez le d'une feuille de papier aluminium en cours de cuisson .

Surveillez la fin de la cuisson : la pointe d'un couteau doit ressortir sèche.

Démoulez et laissez le gâteau complètement refroidir sur une grille .

 

La ganache au nUtellA :

  • 200g de nutella
  • 50g de chocolat au lait
  • 10cl de crème liquide

 

Faire bouillir la crème, puis la verser sur le mélange Nutella- chocolat coupé en morceaux. Bien mélanger pour homogénéiser. Laisser complètement refroidir au frigo. Puis fouetter la ganache 2-3 minutes afin qu'elle s'épaississe.

 

Le montage :

Étalez une bonne couche de ganache sur les côtés et le dessus du gâteau. Adaptez la taille de vos biscuits ( ici des fingers mais vous pouvez utiliser des kit-kats ou des oursons guimauves !! ) et disposez-les un a un tout autour du gâteau en appuyant très lègèrement pour qu'ils adhèrent à la ganache. Parsemez de mini smarties ( ou m&ms ) en faisant bien attention aux petites mains baladeuses !! Ornez d'un jOli ruban .

Je l'ai conservé à température ambiante jusqu'à dégustation ! ( et en hauteur car TiHomme ne cessait de vouloir me piquer les "Martiesss"

 

 Avec ce gâteau , je participe au concours « Gouters Gourmands», organisé par Agnès du blog : Bikini et gourmandise , Sandra du blog : Ok ce bon» et Chef Damien .

sans-titre.png

 

 

Ce gâteau doit faire le tour de toutes les tables, il est TrOOOp bon !  Alors je le propose aussi au concours du Blog Torchons & Serviettes , pour fêter avec eux leurs 6 ans ! Après tout c'est bientot Noël non ?? J'ai envie de croire encore un peu au Père Noël ....

 

sans-titre.png

 

 

 

Commentaires

C'est un gâteau d'anniversaire comme je les aime !

Écrit par : Nelly | 22/10/2012

Répondre à ce commentaire

Vais me tester à cette recette pour l'anni de mes loulous ! J'espère faire aussi bien que toi :)

Écrit par : Elise | 29/10/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour!
Je suis nouvelle sur ce blog que j'ai trouvé en cherchant une idée de gâteau d'anniversaire.
J'ai donc réalisé ce gâteau pour la fête d'anniversaire de mon fils à la maternelle et il a eu énormément de succès auprès des enfants et de la maîtresse! Alors merci beaucoup pour cette chouette idée!!!
A noter que je l'ai réalisé avec des oursons guimauve et que ça tenait très bien avec la ganache, je n'ai donc pas eu besoin de ruban (que je n'ai pas trouvé car je m'y suis prise au dernier moment...)
Bonne journée à vous!

Écrit par : Betty | 28/01/2013

Répondre à ce commentaire

bonjour

je suis ala recherche d un gateaux en forme de chapeau s est pour mon fils on fait venir un magicien

meci de me faire parvenir des recettes

Écrit par : fernandes | 20/09/2013

Répondre à ce commentaire

Ils contiennent aussi des alcaloïdes comme la théobromine, phényléthylamine et la caféine. Celles-ci ont des effets physiologiques sur le corps et sont liés à la sérotonine dans le cerveau niveaux. Certaines recherches ont révélé que le chocolat, consommés avec modération, peut abaisser la tension artérielle.

Écrit par : business school application | 11/08/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.